Mon Equilibre Shiatsu
Shiatsu : principes et actions
En Energétique traditionnelle chinoise, le corps humain est sillonné par des méridiens d'énergies, qui sont intimement liés à l'ensemble du corps et de ses organes. Le praticien de shiatsu utilise ces méridiens pour assurer une bonne circulation énergétique et aider à soulager certains troubles.
​
En shiatsu, le physique, le mental et l'émotionnel constituent un ensemble indissociable, si bien qu'une perturbation de l'un de ces aspects peut affecter les autres. C'est la raison pour laquelle chaque personne est prise en compte dans son intégralité, quelle que soit la nature du désagrément.
​
Chacun vit des situations personnelles ou professionnelles qui peuvent altérer notre bien-être corporel et mental (mauvaises postures, alimentation déséquilibrée, stress, surmenage, inquiétude, colère, peur, choc émotionnel …). Lorsqu'elles sont trop fréquentes, trop intenses ou durent trop longtemps, ces situations peuvent créer ou accentuer des déséquilibres énergétiques et se manifester par exemple par : de l'insomnie, des troubles digestifs, des maux de tête, des problèmes gynécologiques, des problèmes cutanés, des douleurs physiques, de l'irritabilité, de la fatigue, de l'anxiété …. ​
Le shiatsu peut vous aider en ayant deux types d'action :
​
- Il peut être préventif. En contribuant au maintien d'une bonne circulation énergétique, il peut limiter l'apparition de troubles divers.
​
- Il peut aussi vous aider à atténuer ou à soulager certaines douleurs, tensions ou perturbations, qui résultent des déséquilibres énergétiques, en travaillant sur la source de ces déséquilibres (sang, liquide, QI, Yin et Yang). L'objectif ne sera pas de traiter le symptôme (trouble qui vous affecte), mais son origine. En agissant sur l'origine, cela permet d'agir indirectement sur le symptôme, mais de façon plus durable.
​
Mon Equilibre Shiatsu
Cestas / Gironde
Tél. 06.89.09.65.31
Techniques utilisées
Des pressions sont effectuées principalement avec les doigts et les paumes des mains, selon un rythme spécifique, le long des méridiens énergétiques qui parcourent notre corps. Elles sont appliquées sur des points, appelés tsubos, afin de les stimuler et de favoriser la circulation énergétique à leur niveau. Des techniques d'étirements et de détente sont également utilisées pour aider au relâchement de certaines zones et optimiser l'efficacité du shiatsu. Enfin, des techniques relevant du Kinsey Seitei (shiatsu postural) sont employées pour répondre à des besoins spécifiques.
​
Rappel
Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d'un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.
​